2023 sera aussi pour nous l’occasion de développer, en complément du sablage, une nouvelle application que nous avons d’ores et déjà validée « le nettoyage par Cryogénie ». Il s’agit d’un procédé qui consiste à projeter sur n’importe quel support, de la glace sèche à -78,5 degrés sous forme de pellets (du CO2 liquide congelé) qui lors de l’impact va passer de l’état solide à l’état gazeux (la sublimation) en créant un choc thermique capable de décoller toutes les saletés.
C’est un nettoyage puissant mais tout en douceur car la glace carbonique ayant la même dureté que la craie, est non abrasive et ne raye pas. De plus la glace n’étant ni conductrice, ni inflammable, elle est utilisable sur tous types de surface, y compris les plus sensibles comme les armoires électriques sous tension ou les moteurs de voiture par exemple. La cryogénie est un procédé totalement écologique qui ne nécessite pas d’eau et de produits chimiques, les seuls déchets à récupérer seront ceux qui auront été détachés du support.
Différentes réalisations sur des pelles ou nacelles avec la société Derichebourg à Marseille et à Martigues, nous ont permis de valider ce procédé qui, à aucun moment, n’a impacté les parties hydrauliques, pourtant fortement présentes, ce que nous n’aurions pas pu éviter avec un sablage traditionnel. Nous allons ainsi pouvoir intervenir en 2023 sur des outils de production comme les cisailles, presses ou compacteurs.